La vie de mes envies


"J’ai bien des envies, mais de la à en vivre, pas sûr de (savoir, vouloir, pouvoir) franchir le cap…"

Je suis depuis 20 ans dans mon entreprise, un travail que je connais, un confort financier, des repères stables, une vie sociale, mon club de sport, mes potes de sorties, mes amis … enfin tout va bien …. en apparence.

Car en fait cela fait quelques temps que je ne me retrouve pas dans celui que je suis devenu au fil du temps.

Happé par un mouvement que je n’ai pas choisi, que je ne maîtrise pas (car oui j’aime bien avoir le contrôle !) et qui m’éloigne de plus en plus de mes valeurs, de mes envies, de ce qui me fait vibrer quand je me lève le matin.

Tiens, ca me rappelle cette histoire des habitants d’Okinawa, cette ile au Japon.

Ils ont un terme qui résume cette idée de se lever le matin avec des envies, de l’énergie et un sens qu’il veulent donner à leur vie, il s’agit de l’Ikigai.

Ce terme a été repris dans notre culture occidentale et est devenu un outil de réflexion, d’auto-analyse, de développement. C’est assez ludique, synthétique et graphique. Bien sûr, comme toute réflexion profonde, c’est bien (ou mieux) d’être accompagné avec un professionnel pour pouvoir en tirer le maximum.

Ca me fait penser aussi aux enfants. C’est un peu pareil avec le jeu.

C’est sympa, il y a des couleurs, des choses à écrire parfois, à placer, ou replacer au bon endroit, tout cela dans le but de prendre du plaisir.

Mais pour les règles, ce n’est pas toujours facile, alors c’est bien de se faire expliquer, de se faire accompagner avec quelqu’un qui a déjà joué à ce jeu ou qui connait les règles (même si celles ci peuvent aussi être adaptées).

Il y a aussi, souvent, une utilité dans le jeu. Outre le fait de faire appel à son enfant, sa spontanéité, sa joie de vivre, sa créativité, ca permet de revenir à des choses basiques, parfois oubliées ou enfouies et aussi à laisser parler ses émotions primaires : triste d’avoir perdu, joie d’avoir gagné, en colère parfois, peur de ne pas bien faire ….

Tout ca permet, l’espace d’un instant de laisser parler sa vraie nature, ses vraies valeurs.

Ah la nature … tellement d’enseignements dans la nature et simples en plus.

Regarder un insecte se mouvoir, observer la majesté d’un arbre, sentir l’air marin sur son visage avec les embruns, écouter le bruit des oiseaux ou de ce vent dans les arbres, sentir ces fleurs ou cet humus en forêt …

Bref, la nature qui nous ramène à nos instincts primaires, ceux que l’on a toujours eus et qui ont pu parfois être mis de côté par le tourbillon de la vie !

Bon, j’ai assez parlé de moi et de ce qui m’anime au quotidien.

Vous l’aurez compris, je vous propose de vous partager tout cela grâce à des techniques que j’ai pu apprendre et que j’ai testées (avec succès) tout au long de ces 47 dernières années !

Alors si ca vous intéresse de découvrir votre IKIGAI vous pouvez cliquer sur ce lien et profiter d’une conférence gratuite

Si vous préférez vous initier au jeu, participer à une sortie nature, un stage pour mettre en exergue vos ressources et vos talents c’est sur ce lien qu’il faut cliquer ! En attendant de nous retrouver vous pouvez me contacter par téléphone au


et je vous explique comment faire pour que l’on se cale un rendez-vous ! A très bientôt

4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout