La Prise de conscience

#coachingways #ICF #coachingvan #KIFFETALIFE #KTL


« La prise de conscience ne rend pas conscient ce qui ne l'est pas (…) » S.FREUD


Le terme « prise de conscience » est sans doute l’un des plus utilisés quand on parle d’atteinte d’objectifs, qu’ils soient professionnels ou personnels.

C’est en fait la capacité à se remettre en question, à réaliser le chemin parcouru et les obstacles rencontrés, tout en étant capables d’en relativiser les conséquences, et mettre cette expérience au profit de son objectif.

Notre besoin de comprendre et d’analyser nos sentiments est réel, concret.


Vous le savez, la personne la plus difficile à cerner est souvent nous-mêmes ! L’objectivité est toujours plus difficile à atteindre lorsque le sujet principal c’est nous !

Il ne s’agit pas tout simplement de « comprendre » que l’on n’adopte pas toujours le meilleur comportement possible ou que notre système de pensée est influencé par telle ou telle source extérieure…

On parle d’une véritable capacité à intégrer cette réflexion dans la définition de qui nous sommes, à en faire un pilier de notre développement personnel.

Rester à l’écoute de nos désirs, de nos besoins, de nos difficultés et de nos capacités permet d’affiner notre connaissance de nous mêmes.

La prise de conscience c’est, en réalité, ce « pouvoir » qui nous permet d’utiliser les aléas de notre environnement (personnel ou professionnel) pour nous permettre d’évoluer sereinement.

Plus la prise de conscience est présente, plus notre potentiel apparaîtra comme important, prêt à être dévoilé. Qui dit prise de conscience dit aussi contact direct avec nos émotions.


Combien d’entre nous, d'entre vous exercent ou ont exercé un métier qu’ils n’apprécient pas et freinent devant la possibilité de changer la situation par peur du changement et de la prise de risques ?

Ne vous est-il jamais arrivé de vous sentir mal sans même pouvoir identifier les causes de ce mal-être/malaise ?


Dans l’accompagnement avec un coach, c’est une phase cruciale vers l’atteinte de ses objectifs (et c’est une compétence, la 8ème chez ICF). Elle est précédée d’autres phases aussi très importantes sans lesquelles elle n’est pas optimale : la définition de l’objectif, le questionnement et l’expérience.

A la suite de cette prise de conscience, avec le coach, vous serez invités à concevoir des actions, à les planifier en fonction de votre objectif global.

Nous, les coachs, nous sommes là pour vous accompagner dans ce processus que vous avez choisi. Alors déjà BRAVO ! Et maintenant, au travail !

Vous voulez que je vous accompagne ?

Contactez moi via le formulaire sur le site internet

http://coachingvan.fr ou par mail coachingvan@gmail.com



8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout