top of page

Sport et Coaching : la préparation mentale

Bien que le terme de coaching fasse largement partie de notre quotidien, il est surprenant de constater combien la notion est encore mal cernée.


Et, en effet, il est difficile de la fixer du fait même de la diversité de ses champs d’application. Du management d’équipe à l’amélioration de l’organisation individuelle, en passant par le coaching scolaire ou bien celui de vedettes de TV ou d’hommes politiques, son domaine est vaste...


En réalité, bien que le sport ait été un élément fondamental dans l’élaboration de la notion de coaching et qu’il en soit toujours une référence incontournable, il n’en reste pas moins que le flou persiste. Ainsi, de nos jours, le coaching sportif « s’étend bien au-delà d’une perspective technique limitée et l’exercice inclut un lien étroit entre la pratique (massage, technologie, enseignement) et les concepts de santé, de bien-être et d’intégration sociale » (Lyle, 2012).


Athlètes et entraineurs s'accordent toutefois pour dire que le mental est un des facteurs clés de la performance et du succès du sportif dans l'atteinte de ses objectifs.


La différence en compétition/à haut niveau ne se fait pas que sur le physique mais aussi sur le courage, l'envie de se dépasser et de gagner, l'engagement et l'audace.


Arrivé en France il y a quelques années, le coaching mental des sportifs a pour but de répondre à leurs attentes et leurs besoins afin qu'il puisse s'adapter au contexte dans lequel il évolue : la compétition ou le haut niveau.


Ainsi le coach/préparateur mental est à la fois :


✅ un guide : car il a pour rôle d'accompagner l'athlète dans sa pratique. Il invite l'athlète à se projet, à partager, grâce à l'échange de savoir-faire et de savoir-être, sans être forcément un technicien hors pair.


✅ un expert des relations humaines : il apporte ses connaissances et son expérience en termes de développement personnel et de connaissance de soi


✅ un révélateur de talents : car il amène l'athlète à se découvrir, à prendre conscience de son potentiel et à le réaliser. Il met en place conjointement avec l'athlète des stratégies d'actions efficaces qui permettent l'exploitation totale du potentiel physique, technique et mental


✅ un communicateur : car il maîtrise les outils de la communication humaine, il sait écouter, poser les bonnes questions et inviter l'athlète à trouver lui même les bonnes réponses.


✅ un stimulateur. Le coach mental est un grand motivateur. Il encourage, persuade, montre son enthousiasme, détend l'atmosphère ou cherche à faire réagir l'athlète, le bouscule, le met hors de sa zone de confort, pour élargir celle-ci


✅ et aussi un soutien : dans les moments de crise, de doute, ou tout simplement dans l'effort car il entretient une relation "intime" avec l'athlète. Il accompagne à la gestion du stress, à la confiance en soi.


🔑 Mes qualités de coach, préparateur, sont l'écoute, la flexibilité, l'adaptabilité et la créativité.

Je me mets au service de l'athlète pour atteindre les objectifs qu'il s'est fixé.


En bienveillance et sans complaisance, nous formons un duo "gagnant-gagnant".


➡️ Vous êtes athlète❓


➡️ Vous avez un jeune dans votre club qui demande à révéler son potentiel ❓


➡️ Vous savez que votre ado a les capacités et ne sait pas encore les exploiter ❓


➡️ Vous avez vous-même un challenge sportif à relever ❓


Alors je suis à votre écoute et peux devenir votre "accompagnateur de performances"


Prenons contact sans tarder et je vous accompagne vers vos objectifs.


Tel : 06.64.06.98.65

mail : coachingvan@gmail.com


8 vues0 commentaire

תגובות


bottom of page